Le terrassement, c'est quoi ?

Le terrassement est une étape fondamentale pour tout chantier, qu'il s'agisse de construction ou de rénovation. Un terrassement de qualité est synonyme de sérénité puisque l’ouvrage sera à l’abri de tout risque d’effondrement, de glissement de terrain, ou autres dommages. Un bon terrassement permet de préparer le terrain à accueillir les fondations.

Enfin, il est également l’occasion de prévoir les actions nécessaires pour les systèmes d’évacuation aux différents réseaux intérieurs et raccordements.

Réaliser le terrassement d’un terrain a pour objectif de creuser et combler des trous. Cela comporte également d’autres types de travaux comme la mise en œuvre de la surface ou encore le transport des terres et "déchets".

Les travaux de terrassement s'effectuent en 9 grandes étapes :

1. L'étude de sol

Nous effectuons une analyse géologique et géotechnique du sol pour déterminer les opérations à effectuer en fonction des propriétés du terrain. Nous pouvons être amené à utiliser une machine de forage afin de réaliser un sondage en profondeur. Le degré sismique et les risques seront également à déterminer. (effectuée par les bureaux d'études)

2. La préparation du terrain

Implantation, délimitation de la zone de travaux. La préparation du terrain permet d’identifier les zones dédiées aux canalisations et de définir les différents niveaux du terrain. Enfin, elle a également pour but de s’assurer que la construction finale correspondra au plans ou à la demande.

3. Le décaissement

Le décaissement (ou décapage) précède le déblaiement. En fonction du chantier, cette opération qui consiste à retirer la terre végétale pourra se faire à l’aide de petits outils (pelle, pioche, ou encore brouette) ou d’engins de terrassement plus puissants tels que la pelle mécanique. La terre végétale retirée sera réemployée pour la finition ou un aménagement annexe.

4. L'extraction

L’extraction consiste à terrasser (creuser) le bon niveau de terre avec des engins de chantier comme la pelle mécanique ou manuellement.

5. Les fouilles et tranchées

Il existe plusieurs types de fouilles : Les fouilles en remblais sont les terrassements effectués au-dessus du niveau du sol. Les fouilles en excavation sont effectuées au-dessous du niveau du sol. Il s’agit d’un terrassement souvent effectué pour la construction de bassins ou de piscines creusées, fondations. Elles sont appelées tranchées lorsqu’elles sont effectuées pour accueillir les gaines techniques et les canalisations (réseaux).

6. La viabilisation

Cette opération consiste à amener l’eau, le gaz, l’électricité, fibre etc. sur un terrain. Elle intervient surtout dans le cas des constructions de maisons individuelles. Il faut savoir que l’emplacement des câbles et des canalisations est déterminé en amont du chantier et est reporté sur un plan. Pour faciliter les réparations dans le futur, une couleur est attribuée à chaque catégorie de réseau. C’est aussi lors de la viabilisation que le système d’assainissement est réalisé.

7. Le remblaiement

Cette étape consiste à combler les trous qui ont été effectués pour poser les canalisations, les drains et toutes les installations nécessaires pour viabiliser. Pour effectuer le remblaiement et obtenir un sol bien aplani, l’utilisation d’un laser est indispensable. Le remblai est un mélange de terre et de gravats qui ont été conservés lors du déblai. L’objectif est de stabiliser le sol et d’assurer la solidité des fondations.

8. La pose d'un géotextile

Les mauvaises herbes sont un fléau pour tous les terrains. Grâce à la pose d’un film géotextile, leur repousse est freinée, mais l’évacuation des pluies s’effectue malgré tout. Le géotextile a pour première fonction de séparer la couche de terre de la couche de forme lors de la création d’un chemin d'accès.

9. L'évacuation des eaux

Cette étape a pour but de concevoir un système d’évacuation des eaux pour réduire les risques d'infiltration pour les bâtiments et les effets néfastes de la stagnation de l’eau. Des drains pourront être installés, ainsi que des caniveaux et des regards. Sachez également qu’une pente devra être réalisée afin de permettre le ruissellement des eaux de pluie. Grâce à ces opérations, la stabilité du sol est assurée et les risques d’infiltration dans les murs du futur bâtiment sont largement limités. Il est important de favoriser l’infiltration des eaux de pluie en milieu naturel dans la mesure du possible.

La noue, c'est quoi ?

Les noues sont des grands fossés fermés permettant la récupération puis l’infiltration de l’eau dans le sol. Elles servent à limiter les risques d’inondation et d’érosion des sols mais aussi à éviter la sécheresse car elles contribuent à recharger les nappes phréatiques. Pour résumer, les noues vous permettent d’avoir une meilleure gestion et utilisation de l’eau de ruissellement de votre terrain.

Comment fonctionne les noues ?

Il existe différents types de noue, les noues infiltrantes, les noues drainantes et les noues mixtes. Mais ce qu’il faut garder en tête c’est que chaque noue doit correspondre à votre terrain et à l’utilisation que vous en avez. 

Par exemple, sur une terre agricole, la noue permettra d’avoir une meilleure gestion de l’eau en évitant la sécheresse ou les trop pleins. Terrains privés : gestion des eaux de ruissellements et des eaux pluviales dans le but de limiter le rejet des eaux dans le réseau public.

Il est demandé de favoriser au maximum la gestion et le traitement des eaux sur la parcelle. La forme des noues ou fossés dépend entièrement du terrain et la volonté du client, cela peut être longitudinal ou bien prendre d’autres formes comme un V par exemple.

Notre solution :

Notre solution vous permet de mieux profiter de votre terrain, éviter qu’il soit trop gorgé d’eau en terrassant. Après étude du terrain, les noues permettent donc à la fois de décharger la surface du terrain et de favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol. Notre solution, vous permet également de jumeler une noue à une solution de récupération d’eau qui vous permettra ensuite de venir alimenter votre terrain, pour arroser vos plantes, potagers par exemple.