La phytoépuration,
c'est quoi ?

La phytoépuration consiste à épurer l’eau grâce aux plantes. On se sert du système racinaire des plantes et de granulats comme filtre. Les éléments organiques qui servent de filtre sont les bactéries présentes dans les racines. Elles traitent les phosphates et une partie des nitrates présents dans l’eau. Pour la phytoépuration, on privilégiera donc les plantes composées de ces bactéries : phragmites (filtre vertical) ; iris des marais (filtre horizontal) ; massettes (filtre horizontal) ; laîches… (filtre horizontal)

La phytoépuration ne produit pas de boues. Elle permet un contrôle facile des rejets, contrairement aux dispositifs enfouis. De plus, sur le long terme, elle peut vous permettre de réduire vos coûts et de réduire les contraintes d’entretien par rapport à une microstation par exemple. Il y a une taille à faire par an des roseaux en février/mars et le roseau coupé peut être mis dans votre composte.

Comment ça fonctionne ?

Les plantes

Dans ces bassins, nous retrouvons les plantes capables d’absorber les charges polluantes puis différentes couches de gravier permettant une filtration complémentaire à celles des plantes.

La purification

Les eaux usées arrivent directement dans le bassin, le filtre s’effectue, puis l’eau est reversée dans une ZI (zone d’infiltration - 50 cm de prof avec 40 cm de graviers 20-40mm, du géotextile et de la terre) que l’on peut végétaliser et cela devient une ZRV (zone de rejet végétalisée)

Notre solution :

Nous travaillons avec un bureau d’étude et Aquatiris pour définir quelle solution se prête à votre terrain. La phyto est une prestation personnalisée et donc propre à chaque projet, besoin et terrain. Notre solution converge toujours vers l'alignement de tous les paramètres à prendre en compte.