L'assainissement,
c'est quoi ?

L’assainissement a pour objectif de débarrasser nos eaux usées de tous les polluants qu’elles contiennent avant de les réintroduire dans le milieu naturel. Il ne s’agit pas ici de rendre une eau non potable en eau potable. L’assainissement est un processus de dépollution très important, nos sociétés modernes génèrent énormément de polluant dangereux pour les nappes et tous les cours d’eau tels que les rivières, les lacs, les fleuves… Si les eaux usées ne sont pas épurées alors elles risquent de dégrader nos ressources d’eau.

Il existe deux types d’assainissements, l’assainissement collectif et l’assainissement individuel.

Assainissement collectif

Il existe deux types d’assainissements, l’assainissement collectif et l’assainissement individuel. Ce système est très présent dans les zones urbaines car les habitats sont regroupés donc il est plus simple de traiter les eaux de manière collective. Une fois les eaux usées des habitats collectées et regroupées, elles sont directement acheminées dans des stations d’épuration ou des stations de lagunage.

Assainissement individuel

L’assainissement non collectif (ou individuel, autonome) est utilisé dans les zones rurales, où les habitats ne sont pas assez regroupés. On met donc en place un assainissement pour chaque habitation ou petit groupe d’habitations. Les particuliers sont responsables de ces installations et les collectivités (les SPANC) en assurent le contrôle. Contrairement à l’assainissement collectif qui est entièrement géré par les collectivités. Proche de la maison, le système individuel collecte les eaux usées du foyer dans une fosse toutes eaux comprenant un prétraitement puis les eaux sont ensuite redirigées vers un dispositif d’épuration par épandage et un système de rejet par infiltration dans le sol ou dans un cours d’eau. 


L’assainissement individuel comprend 4 grandes étapes, à savoir : 

La collecte

Les eaux-vannes et eaux grises de la maison sont récupérées collectivement. L’ensemble de ces eaux compose vos eaux usées.

Le pré traitement

Les eaux usées collectées au préalable sont ensuite dirigées vers votre fosse toutes eaux afin d’éliminer certains polluants comme les déchets solides et graisses qu’elles contiennent. C’est ce que l’on appelle le prétraitement. 

Le traitement

Une fois les matières solides, les graisses et les gaz prétraités, il est temps de traiter le reste : vos eaux usées. Cette phase permet de traiter le reste des polluants présents dans l’eau. Il existe plusieurs manières de traiter vos eaux usées, notamment par épandage, lit d’épandage ou bien par phytoépuration. 

L'évacuation

Une fois les eaux traitées, elles doivent être dispersées dans le sol (si le terrain le permet), ou via un fossé, un cours d’eau. À noter que l’eau peut également être utilisée en guise d’évacuation.

Notre solution :

Chaque projet d’assainissement nécessite une étude de votre terrain et de la faisabilité du projet. Nous travaillons étroitement avec des bureaux d’études agréés pour étudier votre terrain, notamment Epigée.

Notre solution de Phytoépuration modèle Aquatiris :

Les gravitaires (souvent enterrés, sans poste de relevage, avec terrain en pente (4m de dénivelé, à confirmer pendant l’étude)

Les hors sol (en pin douglas, classe 4, sans ajout de produits chimiques pour la protection)

CAREX (une cuve dans laquelle on met un drain au fond. Des plaquettes de bois sur 1m avant les drains pour filtrer les matières solides.

On y intègre ensuite des verres de terre qui viennent manger les déchets solides sur le bois. Les eaux qui sortent de la cuve vont dans un filtre à plantes type CAREX.
(7m de dénivelé sans poste de relevage, à confirmer pendant l’étude avant réalisation)

Double filtres : Gamme IRIS la seule gamme référencée en assainissement Vert. Poste de relevage avant la bac.