La récupération
d'eau pluviale

C’est l’eau de la pluie collectée grâce aux toitures. À noter que l’eau pluviale n’est pas potable, elle est contaminée par plusieurs composés chimiques comme les pesticides présents dans la pluie et les métaux présents sur votre toit. Il s'agit de l'eau collectée à l'aval des toitures inaccessibles.

Comme l’eau est contaminée chimiquement, il est strictement interdit de consommer l’eau de pluie. En revanche vous pouvez l’utiliser dans vos toilettes, pour laver votre sol ou bien pour laver le linge à condition d’avoir un système de désinfection pour cet usage précis.

Comment ça fonctionne ?

La récupération d’eau pluviale comporte 6 grandes étapes :

La collecte

L’eau est collectée grâce à vos gouttières et regards.

Le pré traitement

Les eaux usées collectées sont ensuite dirigées vers votre cuve de récupération d’eau afin d’éliminer certains polluants comme les déchets solides et graisses qu’elles contiennent.

Le stockage

L'eau est ensuite stockée dans des cuves. Elles sont sécurisées et accessibles pour l’entretien. Elles sont raccordées à une tranchée drainante ou un exutoire (fossé, marre, tout à l’égout…)

Le pompage

Le pompage se fait via pompes immergées ou surpresseur, cela dépend de la distance entre la cuve et la maison.

Le traitement

Cette étape peut se dérouler de 3 manières : la filtration mécanique, la stérilisation par ultraviolet ou la purification par charbon actif. L’objectif est le même, purifier l’eau en diminuant les micropolluants présents dans l’eau.

La distribution

La distribution se fait par réseau hydraulique pour acheminer l’eau vers les différents points de puisage que vous souhaitez utiliser via votre système de récupération d’eau pluviale.

Notre solution :

On effectue d’abord une étude selon vos besoins. Ensuite, nous devisons l’ensemble et effectuons l’ensemble des travaux, notre solution est donc clé en main. À noter que pour toute la partie raccordement au bâtiment, nous travaillons avec un plombier.